GCS - Votre groupement d'artisans en Pays de Savoie

L'éléctricien

électricien Savoie, Haute SavoieC’est un ouvrier, artisan ou ingénieur qui manipule l’électricité pour la mettre en place, la réaliser, l’installer ou la réparer. Le nom du métier est issu du terme électricité ou électrique.

On distingue plusieurs domaines d’électricien qui sont donc répartis dans plusieurs métiers avec des savoir faire différents comme

  • l’électricien du bâtiment,
  • l’électricien du tertiaire
  • ou du courant faible

sont des exemples précis.

Pour effectuer sont métiers d’artisan, l’électricien utilise des outils que l’ont peut retrouver dans tout les types de sa branche. Par exemple, les pinces, les tournevis, le dénude câble, les jeux de clés, la scie à métaux, les gants, les lunettes, les habille de travail, le multimètre.

fournitures artisan électricienDans le temps, un électricien n’était pas que le métier mais aussi un mot désignant quelqu’un qui manipule l’électricité. Ainsi, les personnes qui faisaient des expériences avec l’électricité étaient aussi considérées comme des électriciens. Un électricien peut aussi être un commerçant qui vend des appareils électriques. Un électricien a donc un rapport avec tout ce qui est électronique.

Les électriciens dépendent des centrales nucléaires, des barrages qui fabriquent de l’électricité. Une des plus grandes compagnies qui est composée d’électriciens est EDF qui s’occupe de l’eau et de l’électricité dans les foyers français.

Le métier d’électricien peut être très varié, il peut se spécialisé dans l’ascenseur, le bâtiment l’équipement électrique d’un lieu particulier. Ils ont des normes à respecter en fonction du client, si c’est un professionnel ou si un particulier.

L'électricité est l’énergie la plus importante qui existe, elle remplace même le fioul (chauffage), le pétrole (voiture), le gaz (cuisine)… l’électricien est donc indispensable et très recherché.