GCS - Votre groupement d'artisans en Pays de Savoie

Ecologie et énergie : les énergies renouvelables


(Définition inspirée de wikipédia)

L'écologie une préocupation de tous les instants pour GCSUne énergie renouvelable est une énergie renouvelée ou régénérée naturellement à l'échelle d'une vie humaine. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels, réguliers / constants ou provoqués par les astres. Elles proviennent :

  • Principalement du Soleil : Rayonnement, cycle de l'eau, vents, photosynthèse,...
  • De la chaleur interne de la Terre : La géothermie
  • De la rotation propre de la Terre par rapport au système Terre-Lune, c'est à dire l'énergie des marées.

Le pétrole, le gaz naturel et le charbon ne sont pas des énergies renouvelables : il a fallu des millions d'années pour que la vie sur Terre constitue les stocks d'énergie fossile que l'on consomme actuellement. De même, l'énergie nucléaire issue de la fission des atomes d'uranium, ne peut pas être considérée comme une énergie renouvelable, l'extraction de l'uranium étant limitée.

panneau solaireLe caractère renouvelable d'une énergie dépend de la vitesse à laquelle la source se régénère, mais aussi de la vitesse à laquelle elle est consommée. Ainsi, le bois est-il une énergie renouvelable tant qu'on abat moins d'arbres qu'il n'en pousse, et que la forêt continue à jouer ses fonctions écologiques vitales. Le comportement des consommateurs d'énergie est donc un facteur à prendre en compte dans cette définition.


Énergie éolienne

L'exploitation de la force propulsive du vent est ancienne, et utilisée dès l'Antiquité pour se déplacer sur l'eau avec des bateaux à voile. Elle a été exploitée ensuite à l'aide de moulins à vent équipés de pales en forme de voile, comme ceux que l'on peut voir aux Pays-Bas. Ces moulins permettaient de pomper l'eau ou d'actionner des meules pour moudre le grain. Aujourd'hui de grandes éoliennes permettent de transformer la force du vent en électricité..

Énergie hydraulique

De nombreuses civilisations se sont servies de la force de l'eau, qui représentait une des sources d'énergie les plus importantes avant l'ère de l'électricité. Un exemple connu est celui des moulins à eau, placés le long des rivières. De nos jours l'énergie hydraulique est utilisée au niveau des barrages et sert principalement à la production d'électricité. En 1961, l'hydraulique - donc le renouvelable - représentait 51% de la production d'électricité en France (source : Livret d'accueil EDF, 1962).

Énergie géothermique

Les Grecs et les Romains de l'antiquité connaissaient déjà l'usage de l'énergie géothermique, comme en témoignent les villes d'eau, Aquae Sextiae, du Consul Sextius (Aix-en-Provence, Aix-les-Bains, Aix-la-Chapelle, ...), mais également les puits provençaux qu'ils construisaient pour climatiser leurs habitations. À Chaudes-Aigues, de l'eau jaillissant à 81° permet de chauffer à peu de frais quelques bâtiments.